Renouvellement Microsoft MVP... pour la 12ème année !

C'est reparti pour un an !

Chaque année qui passe, et même après plus d'une décennie, c'est toujours un honneur et une grande joie de recevoir ce titre de Microsoft MVP. Il récompense beaucoup de temps passé à se former, expérimenter, documenter, écrire des livres, former des développeurs en conférence, à l'université ou au travail sur les nouvelles approches d'architecture.

Ce sera une année de plus aussi à échanger avec mes collègues MVP et avec ma super référente Martine Thiphaine, dont l'accompagnement de qualité est un vrai plus sur ce programme MVP : hyper réactive, et toujours la réponse à nos demandes, même les plus complexes... c'est vraiment un des points forts de ce programme de bénéficier de tels relais. Merci, Martine !

Et avec les meilleurs outils à ce jour...

Récemment, .NET Core, Blazor et MAUI ont atteint une maturité extraordinaire. En tant qu'architecte logiciel et développeur depuis... euh... 37 ans désormais, je crois pouvoir dire que c'est la plateforme la plus aboutie et propre que j'ai jamais expérimentée. Elle me donne la même impression d'achèvement et de complétude que Silverlight dans ses dernières versions, où il ne manquait plus rien. Mais bien sûr avec une grosse différence, c'est que Blazor est basé sur des standards internationaux (HTML5, WebAssembly, etc.) qui lui apportent une grande stabilité dans le temps, alors que Silverlight se traînait cette dépendance à un plugin qui a causé sa perte (comme Flash, suite aux annonces d'Apple sur le retrait de son support pour des questions de consommation de batterie ; apprécions au passage la délicieuse ironie de cette argumentation par une société qui s'est fait condamner pour bridage volontaire des performances de ses iPhone).

Ce que j'apprécie encore plus, sur .NET et les technologies afférentes, c'est l'alignement parfait que je ressens entre mes expérimentations personnelles de MVP et ma responsabilité professionnelle de directeur technique d'un groupe de six éditeurs logiciels. La pile Javascript est très répandue dans le monde professionnel, mais je n'ai jamais accroché sur le langage qui est basé sur des fondations pas très solides et ne bénéficie de ce positionnement que parce qu'il est resté longtemps la seule possibilité de coder côté client. Si on rajoute à ça l'écosystème délirant (un peu comme avec Java où il fallait injecter un parseur XML à choisir parmi plusieurs avec chacun ses limitations) qui pose actuellement des problèmes de sécurité complexe, je n'ai vraiment pas envie d'avoir à utiliser cette pile pour mes projets perso, même si elle est incontournable au travail.

A l'inverse, j'adore la technologie Docker et je me réjouis de sa dissémination forte, mais je sais bien que son imposition trop rapide dans les entreprises pose problème. L'approche bouscule tellement d'habitudes, nécessite de comprendre tellement de concepts différents, qu'il faut y aller en douceur (ce qui est parfois stressant quand on pense à tout ce que Docker apporte en termes de simplicité et de robustesse de déploiement).

Pour .NET Core et Blazor, pas de question à se poser : le perso et le pro sont pour une fois parfaitement alignés ! Ces technos sont un plaisir à utiliser, bénéficient d'outils gratuits, d'un écosystème solide tout en ayant "all batteries included" dans le framework de base... et en même temps (c'est une expression à la mode), elles apportent des gains en temps et en qualité de développement dans le milieu professionnel que je n'avais pas vus depuis presque 30 ans et les premiers langages RAD comme cette merveille de Delphi et Visual Basic.

A suivre

Cette année qui vient, un autre bouquin va sortir, qui parlera justement de ces technologies et de comment les utiliser dans des architectures optimisées. Mais chut... je ne peux pas en dire plus pour l'instant car le projet a à peine été signé.

links

social